Création de business - liberté financière

Une clé pour accéder à la liberté financière

Atteindre la liberté financière implique de gagner assez d’argent pour vivre confortablement sans dépendre de personne d’autre que soi même. Belle idée, n’est-ce pas ? La création d’un business est donc une étape indispensable pour s’engager sur la route de la richesse !

Une méthodologie à respecter

Règles à respecter création de business

Attention quand même, créer un business, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Beaucoup tentent leur chance dans le domaine, mais peu atteignent réellement leur objectif… Pire encore, la majorité finit par se brûler les ailes en perdant beaucoup de temps et d’argent. Se lancer dans l’aventure tête la première est le meilleur moyen d’aller droit dans le mur.
Si vous souhaitez construire un business solide, il faut indéniablement respecter quelques règles !

Découvrons ensemble les critères indispensables auxquels votre projet doit répondre.

Votre business peut-il vous rendre riche ?

Étape 1 : Le Besoin

Votre business peut-il vous rendre riche ?

Étape 1 : Le Besoin

Tout d’abord, un bon business, c’est un business qui répond à un besoin… Autrement dit, avant de vous lancer dans un projet, demandez-vous si le produit ou le service que vous proposez va intéresser la population. Les gens viendront vers vous uniquement si ce que vous avez à leur offrir
peut les aider. Rappelez-vous une chose… un client vous paie parce que vous lui êtes utile, pas parce que vous faites ce que vous aimez… Beaucoup de personnes, à tort, choisissent une activité seulement par passion. S’il est important d’apprécier son activité professionnelle, il faut également qu’elle soit appréciée du public… parce que c’est précisément ce public qui a le pouvoir de faire fructifier votre entreprise comme de la faire sombrer dans la faillite !

Un client vous paie parce que vous lui êtes utile, pas parce que vous faites ce que vous aimez…

Étape 2 : La facilité d’accès

La concurrence dans le business
Le deuxième point à vérifier avant de créer un business, c’est la facilité à l’entamer. Si vous vous lancez dans un domaine trop facile, la concurrence risque d’être rude. Quand une activité est simple d’accès, énormément d’entrepreneurs sautent sur le même créneau. Il est préférable d’entreprendre un business qui vous demandera de l’effort, mais qui vous garantit une forme d’exclusivité. De cette manière, vous n’aurez pas à partager votre clientèle ni à brader vos prestations.

Étape 3 : Le contrôle

Vous voulez devenir riche ? Alors votre business doit passer avec succès le test du contrôle. Êtes vous un meneur ou un suiveur ? Êtes-vous à la tête d’une entreprise, ou suivez-vous quelqu’un d’autre ? Votre réussite ne dépend-elle que de vous-même, ou des actions d’autres personnes ? Si vous voulez réellement atteindre la liberté financière, vous devez être pleinement maître de votre projet. Il est confortable de s’appuyer sur les autres et de se faire aider… mais à long terme, c’est une mauvaise idée parce que vous devenez dépendant !

En agissant seul, vous récoltez seul le fruit de votre travail… et ça, c’est indispensable pour réellement s’enrichir !

Étape 4 : La portée

La portée de votre business

Un autre critère important quand on se lance dans un business : se demander quelle est la portée de son projet. Voulez-vous toucher des clients locaux, départementaux, régionaux, nationaux ou internationaux ? Vous imaginez bien que plus votre cible est large… et plus vous gagnez d’argent !

Si vous avez de l’ambition, ce sont des millions de personnes que vous devez viser !

Étape 5 : Le Temps

Business indépendant du temps

Enfin, la dernière clé de la réussite d’un projet, c’est le temps. Comme le dit l’adage populaire : le temps, c’est de l’argent ! Votre projet doit donc savoir optimiser intelligemment son temps. Déjà, est-il réalisable dans un laps de temps acceptable ? Ensuite, quels sont les outils que vous pourriez utiliser pour gagner du temps au quotidien dans votre activité ? Voici des questions auxquelles il est indispensable de répondre pour entamer un business à succès.

Pour aller plus loin…

Voici l’un des meilleurs livres sur l’entrepreneuriat ! L’autoroute du Millionnaire, de MJ DeMarco nous apporte des exemples concrets avec un style très affirmé. Il ne s’agit pas de vendre du rêve, mais plutôt d’observer le parcours d’un homme, parti de zéro, qui a commis des erreurs avant de devenir multimillionnaire. L’auteur ne va pas par quatre chemin pour pointer du doigts les dangers de l’enrichissement lent (la voie classique). Cliquez ICI pour découvrir le résumé de ce livre.