Comment ne pas être victime de la manipulation de masse ?

Êtes-vous du genre à vous faire manipuler ? Je suis sûr que vous allez me répondre que non, pas du tout. Vous êtes une personne éveillée, alerte, avec votre libre arbitre. Pour preuve, vous êtes sur le site Liberté Financière, et votre raisonnement est différent de 97% de la population. Oui mais… La manipulation est sournoise et insidieuse. Parfois, sans en avoir conscience on se laisse manipuler. Comment ne pas être victime de la manipulation de masse et garder la tête froide en toute circonstance ? C’est ce que nous vous dévoilons maintenant !

C’est quoi la manipulation de masse ?

 

La manipulation de masse est une grosse machine bien huilée, qui vise à utiliser une situation pour faire passer ses idées. Ainsi, en focalisant sur un événement précis – particulièrement lorsque la peur entre en action – la manipulation de masse a pour but d’amener les citoyens exactement là où le pilote le souhaite. 

Car oui, quelqu’un pilote cette manipulation, ne soyez pas dupe. La manipulation de masse, c’est créer une croyance collective et populaire tellement forte, qu’elle emporte tout sur son passage. Bon sens et jugement critique compris. C’est l’occasion aussi, pour certaines organisations (politiques ou non à, de régner en maître… Surtout en temps de crise. Car la peur est un levier puissant pour manipuler facilement, en toute impunité. 

Comme avec le coronavirus actuellement, ou encore certains scénarios rocambolesques politiques. Nous y reviendrons tout à l’heure…

Comment éviter la manipulation de masse ?

Coronavirus manipulation médias

Peut-on éviter de se faire manipuler lorsqu’il s’agit de communication à grande échelle ? 

La réponse est oui. Voici comment. 

1) Vérifier les sources d’informations 

La fake news, vous connaissez ? Avec les réseaux sociaux, vous êtes constamment sous un flot d’informations quotidien. Des news, des « le saviez-vous », des informations terrifiantes qui arrivent sans cesse. 

Non stop. 

Certaines informations, lorsqu’elles sont bien amenées, sont virales. Pire que la varicelle dans une classe de maternelle. Bien souvent, il s’agit d’articles polémiques, de phrases choc ou de photos provocantes. 

Un exemple ? 

Le coronavirus. Lorsque les premiers cas ont été détectés en Chine, certains posts sur Facebook annonçaient la fermeture des frontières. France comprise. Pire encore… Lorsque les premiers cas ont été détectés en Italie, puis en France. Certains manipulateurs de masse n’hésitaient pas à relayer des images issues d’autres situation de crises…Qui n’ont rien à voir avec un état d’urgence lié au coronavirus. 

Alors, comment procéder pour vérifier la source de ses informations ? En vérifiant les sources sur les articles ou post : 

  • Il y a-t-il une référence claire avec un lien pour vérifier la véracité du contenu ? 
  • En vérifiant la provenance d’une image (utilisez Google Image pour cela) 
  • En utilisant le système « Décodex« , créé pour démasquer les intox, fake news etc… 

Mais ce n’est pas tout… 

2) Garder la tête froide 

Filtrez les informations, ne prenez pas tout pour argent comptant. Votre libre-arbitre doit exister, pour vous permettre de ne pas vous faire manipuler. 

Au fond, votre objectif est clair : parvenir à contourner un chemin vers lequel on souhaite vous amener. Afin de choisir votre propre direction. Peut-être que finalement, vous emprunterez l’autoroute que l’on vous a destiné. Ou alors, vous optez pour un chemin unique, que vous aurez choisi. 

La liberté, c’est de pouvoir faire ses propres choix. Ne pas les subir sans réagir, et donc sortir de la « Rat Race ». Voilà ce que nous mettons en avant chez Liberté Financière : être libre oui, avec des actions non subies et en conscience. 

Comme avec le scandale sexuel Dominique Strauss Kahn avant les présidentielles en 2011. Vous en souvenez-vous ? Coup monté ou vérité, la manipulation de masse à l’époque optait pour une vérité. Puis, la crédibilité de la plaignante ayant été mise en doute des mois plus tard, aucune vérité ne sera mise en évidence des années après. Ni dans un sens, ni dans l’autre. 

Méfiance donc. La manipulation de masse est finalement partout. 

3) Supprimer la télévision 

Télévision Fake News

Tout du moins, cessez de regarder les chaînes d’informations. Inlassablement, elles vous communiquent des informations terrifiantes, alarmantes, horribles. 

Gardez en tête que la manipulation de masse arrive essentiellement par les informations : journaux télévisés en tête, réseaux sociaux ou encore radios. Il est donc bon de filtrer les sources d’informations excessives. 

Vous voilà maintenant prévenu. La manipulation de masse existe depuis la nuit de temps, il ne tient qu’à vous de vous en protéger efficacement.

Cet article vous a plu ? Celui-ci devrait vous convaincre aussi, cliquez ici

L’équipe Liberté Financière.