Comment arrêter de procrastiner

Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ? Plus facile à dire qu’à faire, diront certains. La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Pourtant, la procrastination fait belle et bien partie de notre quotidien. Il faut néanmoins reconnaître que cette paresse ne vient pas de nulle part, quelle est son origine ? ! !

 

Détecter les sources de la paresse

La paresse vient très souvent du manque de conviction dans ce que l’on entreprend. Vous avez peut-être tout simplement du mal à cerner l’intérêt de vos actions ? Pour palier à ce problème, vous devez définir un objectif tangible de sorte qu’il soit source de satisfaction personnelle. Egalement, le manque de temps est l’excuse idéale pour ne pas agir. Mais qui ne trouverait pas de temps pour quelque chose de vraiment important ? L’autre source de la procrastination serait donc liée à une mauvaise gestion du temps et un manque de discernement entre le futile et l’essentiel.

Définir la portée de vos actions

En adoptant une mentalité proactive, vous pouvez facilement définir les tâches urgentes et importantes. Planifiez par la suite les actions à mettre en place pour gérer ces tâches. Lorsque votre mission semble trop importante, il est indispensable de la découper en plusieurs partie. Par exemple, si vous avez l’objectif de mettre créer un business en ligne, vous pouvez découper votre mission en plusieurs objectifs, avec des délais précis :
– Pôle Technique (nom de domaine, installation du système, référencement, etc.)
– Pôle Graphique (choix d’un thème, d’un logo, recherche des visuels, etc.)
– Pôle Marketing (choix des supports de communication, recherche de partenaires, etc.)

Ainsi, votre projet vous paraîtra beaucoup plus accessible et l’atteinte de ces différents objectifs vous procurera de la satisfaction. N’oubliez pas de fêter toutes vos petites victoires, cela vous motivera d’autant plus.

Il faut commencer pour finir

L’être humain est par définition de nature curieuse et insatisfaite. Souvent, on sur-estime la charge de travail avant même d’avoir commencer à œuvrer. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous démarrez un travail qui vous tient à cœur, vous entrez dans un état de concentration extrême et êtes particulièrement productif et efficace ? C’est ce que l’on appelle l’état de flow. Le flow est un état mental que l’on atteint lorsque l’on est complètement plongé dans une activité et que notre concentration est à son état maximal.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’état de flow et obtenir des astuces concrètes pour savoir comment l’atteindre ? Commandez le livre “Concentraction, améliorez votre attention dans un monde hyper connecté” de Jean-Yves Ponce qui démystifiera pour vous cet état de grâce. Vous souhaitez profiter dès maintenant des enseignements de ce livre ? Cliquez ici pour le télécharger gratuitement et démarrer votre essai gratuit chez Audible pendant 30 jours.

Vivez le moment présent

vivre le moment présent

Le monde continuera de tourner avec ou sans vous. Cette phrase assez déprimante a le mérite de nous rappeler que nous n’avons aucun pouvoir sur le temps. Il est indispensable de rester maître de sa vie, de se défaire de ses croyances limitantes et faire face à ses peurs. Les expériences passées doivent vous servir de leçons et non de blocages. Accordez plus d’importance aux personnes inspirantes et celles qui vous motivent plutôt que les mauvaises langues et personnes négatives. N’oubliez pas que vous êtes la seule personne capable d’agir sur votre vie.

Vous souhaitez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *