Qu'est-ce que la rat race

Qu’est-ce que la ‘Rat Race’ ?

“Rat quoi… ?” marmonnez-vous en lisant le titre de cet article. Pas de panique, si vous ne connaissez pas cette expression anglophone, c’est normal. Le terme paraît plutôt barbare, mais il fait allusion à quelque chose qui parle indéniablement au plus grand nombre. J’attire votre curiosité, n’est-ce pas ?… Voyons ensemble de quoi il s’agit exactement !

Traduite littéralement en français par “course de rat“, la rat race met en avant l’image symbolique d’un “rat de laboratoire“, autrement dit d’un rongeur qui tourne indéfiniment dans sa roue. J’imagine que vous comprenez le concept : s’épuiser à courir pour toujours rester à la même place !

Sauf que quand on parle de rat race… on ne parle pas de rats en réalité, mais d’êtres humains, et plus précisément d’êtres humains lambdas, de vous et de moi.

Eh oui, dans les milieux du développement personnel, la rat race est utilisée pour parler du sort de l’homme moderne dans une société industrielle et productiviste. Il s’agit de mettre en avant la routine infernale dans laquelle des millers de personnes s’enlisent chaque jour. En fait, la rat race parle de l’absurdité de la manière dont la plupart des gens agencent leur vie quotidienne.

Qu'est-ce que la rat race ? et comment en sortir ?Métro, boulot, dodo… tous les matins, comme la majorité des Occidentaux, vous vous levez tôt pour aller travailler, et vous rentrerez tard le soir, exténué de la journée que vous venez de passer ; mais finalement, travailler pour qui, pour quoi ? La plupart des individus aujourd’hui perdent leur vie à essayer de la gagner. Pour faire simple, ils donnent leur temps et leur santé contre un salaire qui, bien souvent, ne leur permet pas de vivre, mais de survivre ! Ils font donc des milliers de sacrifices dans l’instant présent pour un résultat limité dont ils n’ont même pas la certitude de vraiment pouvoir profiter pleinement un jour. Au final, il s’agit de travailler beaucoup, mais pour gagner peu, et sans aucune perspective réelle d’évolution. La rat race c’est donc troquer sa liberté contre une forme de sécurité… et s’enfermer dans une cage dorée.

Dans cette course infernale à contre sens des véritables valeurs et du bonheur, l’atteinte du succès est très peu probable, cependant l’échec est certain si l’homme (le rat) ne fait rien !

Beaucoup de personnes affirment se satisfaire de ce fonctionnement. Pourtant, dès qu’on creuse un peu, on constate qu’elles ne sont pas heureuses. Il suffit d’ailleurs simplement d’observer les chiffres en termes de stress, de dépression, de burn-out, de consommation de drogues légales et illégales… tout témoigne de l’absence d’épanouissement, et donc de bonheur, chez le salarié contemporain moyen. Quand on y réfléchit, c’est bien normal ! Personne ne pourrait réellement être heureux en ne faisant ce qu’il veut que deux jours par semaine et trois semaines par an

 

Comment sortir de la Rat Race ?

Comment sortir de la rat race ?
Quand on prend conscience de la prison à peine dorée dans laquelle nous sommes enfermés… On ne peut plus continuer indéfiniment ainsi. Il est totalement naturel de vouloir sauver sa peau.
Autrement dit, de vouloir retrouver sa liberté financière et intellectuelle ! Sachez-le, beaucoup tenteront de vous en décourager. Pourtant, il est possible d’échapper définitivement à la Rat Race. Bien sûr, le parcours peut s’avérer long et fastidieux. Cependant, si les obstacles sont nombreux, le bout du tunnel en vaut amplement la chandelle…

Comment enfin reprendre le contrôle de son existence ?

Tout d’abord, sachez que sortir de la Rat Race va de pair avec le développement personnel. Celui qui apprend à se connaître lui-même, et à apprivoiser ses plus sombres facettes est celui qui aura la force de soulever des montagnes. Le saviez-vous ? En de nombreuses circonstances, les seules limites existantes sont celles que nous nous imposons inconsciemment. Guérir des blessures qui nous empêchent d’avancer efficacement est donc indispensable pour être maître de sa vie.

Quitter le salariatEnsuite, quitter la Rat Race implique indéniablement de créer un business. Devenir son propre patron est le premier pas pour retrouver son indépendance. Ne plus subir un système néfaste, c’est avant tout ne plus en dépendre ! Cependant, monter une entreprise à succès durable demande forcément des connaissances. Il ne faut pas se lancer tête baissée dans un projet mal maîtrisé. Les connaissances sont donc capitales pour entrer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Ne plus subir un système néfaste, c’est avant tout ne plus en dépendre !

Sortir de la Rat Race, c’est donc également se former ! Ayez soif d’apprendre. Lisez beaucoup d’ouvrages. Regardez des vidéos. Suivez des blogueurs. Reprenez les études si besoin. Confrontez les divers points de vue. Analysez vos apprentissages. Retenez des leçons de chaque expérience. Écoutez votre intuition la plus profonde. Côtoyez des personnes inspirantes… Bref, avancez !

Reprendre sa liberté intelectuelleLes seules limites existantes sont celles que nous nous imposons inconsciemment.