Résumé du livre comment se faire des amis de dale carnegie

Comment se faire des amis ? Vous vous demandez pourquoi nous vous parlons d’amis sur Liberté Financière ? Vous vous en doutez, il n’est pas question ici de comprendre comment se faire des amis au sens strict du terme. Mais plutôt de découvrir en résumé ce fantastique livre best-seller “Comment se faire des amis”, de Dale Carnegie. Zoom sur l’un des livres les plus vendus au Monde (45 millions d’exemplaires), véritable révélateur de l’intelligence relationnelle que vous pouvez développer. C’est parti !

Comment se faire des amis ? Apprendre à influencer

Oui, c’est vrai, le titre (traduit en français) n’est pas assez représentatif de la qualité des informations que vous trouverez dans cet ouvrage. Publié en 1936, le livre Comment se faire des amis a ouvert la voie à des milliers d’individus à travers le Monde pour obtenir ce qu’ils veulent et influencer à travers leurs relations humaines.

Du bon sens, de la logique, des évidences oubliées : avec Comment se faire des Amis, Dale Carnegie revient sur les bases. Les fondements de la réussite. Ces bases – en 30 principes puissants – les voici…

Principe 1 : Ne pas critiquer

La critique, lorsqu’elle est reçue est toujours très agressive. Par défense et en automatisme, nous nous braquons tous face à une critique. Dale Carnegie vous enseigne dans ce livre à ne pas critiquer ni condamner. Ou tout du moins à annoncer une critique avec énormément de tact.

Sans cela, vous n’obtiendrez rien de constructif et il sera plus difficile d’atteindre votre objectif. La critique doit être amenée avec précaution… Et Comment se faire des Amis l’explique parfaitement au fil des pages.

Principe 2 : Complimenter sincèrement

Complimenter sincèrement

Non non, il n’est pas question de basse flatterie qui ne dupe personne. Mais plutôt l’importance de déceler chez vos interlocuteurs leurs qualités. Et surtout, oser leur parler ouvertement de ce que vous détectez chez eux.

Imaginez un peu.

Vous rencontrez un banquier pour une demande de prêt immobilier. Vous le voulez vraiment ce prêt, votre dossier est plutôt favorable, mais vous doutez sur certains points. Votre banquier entre dans la pièce et instantanément vous percevez qu’il est une personne juste et de confiance.

La plupart d’entre nous avons tendance à garder cette remarque en nous, parce que “ça ne se fait pas, de complimenter un inconnu”. Ce que Dale Carnegie nous enseigne avec Comment se faire des Amis, c’est que communiquer avec ses interlocuteurs, les valoriser avec une petite phrase peut changer la donne. En l’occurrence ici, si quelques minutes après avoir commencé l’entretien avec votre banquier vous lui glissez sincèrement “Merci pour la justesse dont vous faites part, c’est rare”…

Il est probable que la suite de la discussion prenne un nouveau tournant. Essayez et vous nous en direz des nouvelles.

Principe 3 : Influencer correctement

Comment obtenir ce que l’on souhaite de la part des autres ? C’est bien simple, en comprenant leur motivation et en les utilisant en levier. Créer le désir d’agir, voilà le secret de l’influence.

“Le secret du succès, s’il existe, c’est de se mettre à la place de l’autre et de
considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre” – Dale
Carnegie

Principe 4 : S’intéresser vraiment aux autres

Ici, l’important est le “vraiment”.

Lorsque vous discutez avec un inconnu, le faites-vous distraitement ? Un œil sur votre téléphone et le second sur votre montre ? Si la réponse est oui, alors vous faites une terrible erreur. Une erreur de débutant.

Chacun d’entre nous adore que l’on s’intéresse à notre petite personne. Notre sujet de discussion favori ? Nous. Ou nos passions, nos vies. En bref : si vous parvenez à montrer à votre interlocuteur que vous vous souciez vraiment de lui, et de qui il est… Vous avez tout compris.

Ce principe bouleverse dans tous les secteurs, que cela dans le professionnel ou le personnel. Influencer en valorisant votre interlocuteur est l’un des leviers les plus puissants dévoilé dans Comment se faire des Amis.

S'intéresser vraiment aux autres

Principes 5 à 30 de Comment se faire des amis

Vous l’avez compris, il s’agit ici seulement des 4 premiers principes du best-seller. La suite est tout aussi riche, tout aussi percutante pour vous permettre d‘obtenir tout ce que vous voulez dans la vie, grâce à votre influence relationnelle. Dale Carnegie évoque la puissance de la première impression, la clé secrète pour marquer les esprits de n’importe qui en toute circonstance… Et bien d’autres leviers incroyables, à découvrir en vous procurant le livre. Nous vous proposons 3 solutions pour passer à l’action tout de suite :

 

Cet article vous a plu ? Passez à la vitesse supérieure en profitant de nos avis sur les meilleures formations du marché.

L’équipe Liberté Financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *