Résumé du livre l'autoroute du millionnaire - Mj demarco

« L’autoroute du millionnaire » est un livre écrit par MJ DeMarco, riche entrepreneur américain. Cet ouvrage est un incontournable dans les domaines du développement personnel, et de la liberté financière. On en découvre tout de suite ensemble les enseignements principaux ! !

La retraite, ce Saint Graal tant convoité

Pour la plupart des gens, devenir riche est une démarche difficile. Alors devenir riche rapidement, c’est carrément mission impossible ! Eh oui, dans notre société, on ne cesse de nous répéter qu’il faut travailler 35H par semaine pendant 60 ans pour avoir droit à un petit capital. Cependant, si on regarde cette injonction de plus près, elle est plutôt absurde. Tout d’abord, pourquoi attendre la fin de sa vie pour enfin en profiter ? Il serait bien plus ingénieux de chercher à s’offrir un quotidien confortable le plus tôt possible.

Ensuite, soyons honnêtes, connaissez-vous beaucoup de retraités qui roulent sur l’or ? La réponse est non. La plupart des gens âgés atteignent, tout au plus, une petite sécurité financière. Mais ils sont loin de pouvoir acheter sans compter, et réaliser tous leurs rêves.

Pourquoi attendre la fin de sa vie pour enfin en profiter ? Il serait bien plus ingénieux de chercher à s’offrir un quotidien confortable le plus tôt possible.

La richesse est avant tout un état d’esprit

comment atteindre la richesse

Au final, est-ce que ça vaut vraiment le coup de sacrifier toute son existence dans un éternel métro-boulot-dodo pour grappiller deux-trois sous à la fin ? Vous vous doutez bien que non, mais après tout, il n’y a pas d’autres solutions me direz-vous…

Si vous pensez de cette manière, je vous arrête tout de suite. La richesse, ce n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus comme un cadeau du ciel. Non, la richesse, ça se provoque, et ça s’entretient. Si vous le décidez, vous pouvez parfaitement devenir riche.

En fait, le secret d’une richesse durable, et heureuse, c’est la connaissance. Oui, vous avez bien lu, la richesse, ça s’apprend ! Il ne suffit pas d’être riche pour être heureux. Être heureux, c’est savoir vivre en paix avec son argent, en adoptant un état d’esprit bien spécifique.

Questionner ses croyances limitantes

Depuis la naissance, nous sommes conditionnés à penser selon les normes de la société. Pourtant, ces normes sont totalement subjectives, et pas toujours à notre avantage. Par exemple, qui a dit qu’il était indispensable de se lever le matin, de travailler la journée, et de rentrer le soir chez soi ? D’autre part, tout ce que nous pensons est relatif. Si pour vous gagner 10 000 euros par mois est un succès, peut-être que pour le riche entrepreneur d’à côté habitué à des nombres à 6 chiffres, c’est un échec. Tout est dans l’œil de celui qui regarde !

Les modèles que l’on enseigne très largement sont ceux de monsieur et madame tout-le-monde. Dès qu’une personne s’en éloigne un petit peu, elle est mal vue par ses paires. Pourtant, la réussite implique généralement d’utiliser des voies que personne n’a encore jamais utilisé. La vraie question n’est pas finalement ce que pense votre voisin, mais ce que vous, vous en pensez. Quels sont réellement vos envies, vos objectifs, vos aspirations, vos valeurs ? Se questionner soi-même, et questionner le monde est l’une des bases de la richesse.

Il existe tellement de sources de contenu pour se former, mais si peu de temps à y consacrer. Découvrez l’application Koober qui propose des milliers de versions condensées de livres, de conférences, de documentaires à lire et écouter en 20 minutes. Cliquez ICI pour commencer votre essai gratuitement pendant 7 jours !

Se responsabiliser pour avancer

Une autre chose importante qui pénalise la majorité des gens, c’est le refus de prendre ses responsabilités face à la vie. En fait, dès que quelque chose de mal leur arrive, ils crient à l’injustice suprême. Ce n’est jamais de leur faute, mais celle du voisin, du patron, ou de la société. Pourtant, vous êtes pleinement maître de votre existence. 99 % des situations qui vous arrivent sont le fruit de vos choix antérieurs. Exactement de la même façon que vous avez toujours le choix de continuer sur la même route, ou de prendre un virage à 360 degrés.

La prochaine fois que vous vous plaindrez d’être sous-payé par une entreprise qui vous exploite 5 jours par semaine, demandez-vous pourquoi, non seulement vous avez décidé d’y travailler, mais surtout pourquoi vous continuez à y retourner ?

Imaginez que toute l’énergie que vous passez à vous morfondre, vous la mettiez dans la construction de projets qui vous mèneront vers un quotidien meilleur ? Cela ferait toute la différence. Il est temps d’arrêter de chercher un coupable, et de passer à l’action, tout simplement.

Devenir fournisseur, et non consommateur !

L’avez-vous remarqué ? Qu’il s’agisse de votre patron, ou de votre banque, vous avez sans cesse besoin des autres pour mener une existence un minimum « correcte ». Et si vous décidiez d’inverser les rôles, et de devenir le maître du jeu ? Et si… c’était les autres qui avaient besoin de vous ?!

Le secret de la richesse, c’est de produire un savoir-faire. Attention, pas n’importe quel savoir-faire : un savoir-faire qui vous passionne, qui impacte vraiment la vie des gens, et qui peut vous offrir des revenus passifs. Au lieu d’être le consommateur, devenez le fournisseur ! Ne cherchez pas à imiter les autres. Trouvez votre talent ! Utilisez vos compétences ! Créez votre propre modèle d’entreprise ! Offrez aux gens le service dont ils ne peuvent plus se passer ! Plus les gens ont besoin de vous, et plus vous gagnez de l’argent.

L’idée, c’est de créer un contenu, et de pouvoir le vendre en illimité sans intervention de votre part (ou en tout cas, le moins possible). Ainsi, vous gagnez considérablement en temps. L’argent travaille pour vous, et vous ne travaillez plus pour l’argent…

Investir intelligemment son temps

le temps c'est de l'argent

D’ailleurs, le temps, oui, parlons-en ! Trop de gens gaspillent les précieuses minutes qui leur sont offertes. Imaginez que vous alliez mourir demain, est-ce que vous perdriez des heures et des heures dans des activités insignifiantes, ou peu fructueuses ? La réponse est non.

On a tous un temps qui nous est imparti par jour. Ce temps se divise en deux : le temps libre, et le temps engagé. Le temps libre, c’est ce qui vous rend heureux. Il n’est dédié qu’à vous-même. L’objectif est évidemment d’augmenter son temps libre, et de réduire son temps engagé. Il est donc capital d’investir votre temps de la meilleure des façons. Arrêtez de penser seulement plaisir à court terme, mais voyez surtout plaisir à long terme. Ne perdez plus votre vie à essayer de la gagner, c’est là-dessus que repose tout le concept !

 

 

Lire c’est acquérir la connaissance de ceux qui nous ont précédés et pouvoir l’utiliser à notre tour. Transformez votre vie en 20 minutes pour retenir l’essentiel d’un livre, et vous permettre de passer à l’action. Êtes- vous prêt à utiliser le super-pouvoir des livres ? Découvrez Koober et profitez de 7 jours d’essai illimités !

Résumés de livres avec Koober

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *