Résumé du livre la semaine de 4 heures Tim Ferriss

Vous n’avez pas encore lu le best-seller qui a révolutionné l’organisation professionnelle des milliers d’entrepreneurs dans le Monde entier ? Le livre “La semaine de 4 heures” de Timothy Ferriss est une ode à l’intelligence organisationnelle appliquée à la vision d’entreprise. En faire moins pour gagner en efficacité : voilà le leitmotiv qui ne vous quitte pas durant cette lecture. L’astuce ultime, qui bouscule toutes les idées préconçues ? Utiliser le digital et les business-model en ligne avec la loi de Pareto pour y parvenir. Focus sur ce qui peut révolutionner votre vie et vous amener à la liberté financière facilement.

Résumé du livre La Semaine de 4 heures

Tim Ferriss vous dévoile dans ce livre incroyablement boostant comment a-t-il pris conscience de ce qui importe vraiment selon lui. La richesse, tout le monde la recherche, c’est un fait. Mais il se cache un ennemi sournois derrière la richesse : obtenir du cash en étant esclave en temps de son business.

Pour Tim Ferriss, il y a un élément capital à prendre en compte : la liberté. Être décisionnaire et libre de ses choix prime sur la fortune. Voilà pourquoi, selon lui, un digital nomad (travailleur avec business en ligne, ou qui travaille essentiellement par internet) sera plus libre et puissant qu’un patron qui passe 80h/semaine à travailler au sein de son entreprise.

Attention toutefois, à gain financier égal ou supérieur, ce que pointe du doigt l’auteur c’est la liberté de temps. Voilà pourquoi il vous montre dans ce livre comment déléguer efficacement et comment ne plus être son propre esclave en tant qu’entrepreneur.

4 principes puissants de La Semaine de 4 heures


Si vous ne devez retenir que 4 principes de ce livre inspirant à souhait, ce serait :

1) La puissance du principe 20/80

Vous connaissez ce principe, pas vrai ? Le 80/20 ou 20/80, ou la loi de Pareto. Il s’agit de constater que dans tous les domaines de votre vie, 20% des actions rapportent 80% des résultats. Par exemple, 20% de vos clients amènent de votre CA (vérifiez, c’est bluffant).

Selon Tim Ferriss, en supprimant 80% de nos actions qui apportent 20% de résultats (insignifiants donc), vous pouvez gagner considérablement en efficacité. C’est le principe phare de la semaine de 4 heures, celui que vous devez garder en tête afin de ne plus être esclave de votre travail.

2) La valorisation du temps

“Le temps, c’est de l’argent”. Voilà la phrase bateau répétée depuis des années. Le temps, selon Tim Ferriss, c’est avant tout le pouvoir et la liberté. Le temps disponible pour réaliser ce que l’on souhaite est une valeur sous-estimée.

Le temps ne se rattrape pas. Et c’est avec du temps que vous pouvez profiter de la vie, passer du temps avec ceux que vous aimez, prendre soin de vous… Ou toute autre activité qui vous comble.

3) Le contrôle les interruptions

Ding ! Une notification de mail. Bip bip ! Un sms. Driiiing ! Le téléphone sonne. Vous les connaissez ces interruptions dans votre travail, pas vrai ? Au lieu de vous rendre
efficace, cela vient nuire à votre concentration. Restez mono-tâche pour éviter de vous disperser.

Ainsi, Tim Ferriss vous recommande de limiter la longueur de vos échanges téléphoniques et de vous concentrer sur l’essentiel. Du même principe, il vous recommande de limiter le nombre de fois où vous checkez vos mails dans la journée. Réduisez progressivement le rythme pour être davantage efficace.

 

4) Le lancement d’une muse

Tim Ferriss connaît bien le principe de la muse (à l’ère numérique), parce qu’il a gagné beaucoup d’argent grâce à cela. Une muse, c’est un programme dont vous êtes le propriétaire, et pour laquelle vous déléguez les prestations. Ainsi, vous pilotez et récoltez l’argent à terme.

3 types de muses selon Timothy Ferriss :

  1. un blog qui rapporte du cash grâce à de l’infoproduit (produit comme un ebook ou une formation en ligne payante)
  2. un abonnement SAAS à destination des professionnels (un service payable sous forme d’abonnement)
  3. enfin, un site internet de type dropshipping (vous vendez des produits via votre boutique ecommerce mais ne gérez ni le stock si l’envoi de marchandise). Nous vous apprenons à le faire de A à Z en cliquant ici.

A retenir de La Semaine de 4 Heures

mindset

La méthode 20/80 ou 80/20 (loi de Pareto) doit vous obséder après votre lecture de La semaine de 4 heures.

Elle doit devenir votre nouveau schéma mental prioritaire pour vous permettre de vivre une vie libre, avec plus de temps disponible et plus d’efficacité. La semaine de 4 heures valorise le succès par internet, c’est vrai, mais cela peut se dupliquer dans les activités terrains.

Le tout, c’est de penser efficacement pour déléguer correctement et profiter de la rentabilité de votre projet tout en dégageant du temps pour vous. Ne soyez plus esclave : ni d’un job salarié subit, ni même de votre propre entreprise. Pour vous accompagner dans cette voie, découvrez nos formations complètes en cliquant ici.

L’équipe Liberté Financière.

Vous souhaitez obtenir la version longue de ce best-seller ? 3 façons pour profiter de la semaine de 4 heures :