trouver une idée de business en étant salarié

C’est décidé : votre accès à la liberté financière passe par l’indépendance professionnelle. Avant de brûler les navires et quitter le monde du salariat pour voler de vos propres ailes, vous devez trouver une idée de business. Comment dénicher LA bonne idée, qui colle parfaitement à vos compétences et qui soit rémunératrice ? Découvrez ces 6 pistes utiles pour trouver une idée de business en étant salarié. Vous pourrez ainsi monter votre plan d’indépendance tout en conservant une sécurité financière salariale. Allons-y…

Comment trouver une idée de business en étant salarié ?

Vous l’avez bien compris : votre liberté financière passe par des prises de risques et par l’autonomie. Cette autonomie se trouve la plupart du temps à travers une indépendance professionnelle et le lancement d’une activité.  Attention ! Il n’est pas obligatoire de quitter une activité salariée pour atteindre l’indépendance financière. Vous pouvez au contraire conserver votre sécurité financière tout en lançant votre projet.

Soit en décidant que cette idée de business est une activité complémentaire à votre vie salariée. Soit en choisissant de procéder à une bascule par étapes et progressive vers votre une vie d’indépendance professionnelle totale. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, quitter votre emploi salarié et vous lancer corps et âme vers votre nouvelle activité. Si cette solution est excitante et peut même être boostante pour certains… Elle n’en est pas moins risquée : le stress d’une source de revenu incertaine, la pression du résultat et les mauvais choix stratégiques qui peuvent en découdre. Mesurez bien le pour et le contre avant de prendre votre décision… Mais n’attendez pas pour trouver votre idée de business en étant salarié ! Voici pour vous 7 pistes à suivre pour trouver votre idée parfaite.

1) Définir ce que vous aimez

“Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez plus jamais à travailler
de votre vie” – Confucius

La voilà, la vérité. Afin de vous lancer dans un business rentable, la base est de travailler sur un secteur d’activité que vous aimez. Pensez-vous pouvoir réussir à lancer un business à la réussite fulgurante sur la poterie alors même que vous n’avez jamais mis les mains dans la glaise ? Alors même que vous n’avez aucune affinité avec l’art et les activités manuelles ? Dans les faits, vous pourriez réussir. Mais le parcours ne sera pas aussi plaisant et vous ne traverserez pas les difficultés avec le même entrain. Tant qu’à créer une activité, autant qu’elle soit liée à une passion, un plaisir, pas vrai ?
Posez-vous donc les questions suivantes :

  • qu’est-ce que j’aime faire au quotidien ?
  • quels sont mes loisirs, mes passions ?
  • qu’est-ce que je ferai gratuitement tellement c’est plaisant pour moi ?

Voyez grand et vaste. Pensez à vos actions dans votre job salarié, mais aussi ce que vous aimez dans votre vie personnelle. Notez, écrivez et ne vous bridez pas. Ce qui ne vous semble pas évident aujourd’hui vous sera peut-être d’une évidence folle plus tard.

2) Mettre le doigt sur votre talent

trouver_une_idée_de_business

Vous savez, le talent ? Votre petit truc en plus que vous réalisez vite et très bien. A vrai dire, vous surpassez les autres dans ce domaine. Identifiez votre talent, et croisez les informations avec les autres pistes de cet article.

3) Scruter des manques sur un marché

Je suis certain qu’il vous est déjà arrivé cela. Vous pestez dans votre coin en trouvant aberrant que personne n’ait trouvé de solution à un soucis du quotidien flagrant.
Par exemple : comment se fait-il que personne n’ait pensé à coffre de voiture qui se ferme automatiquement ? Une poussette qui se déplie en un clin d’œil ? Un éclairage qui s’éteint tout seul ? Voilà pourquoi existent désormais : les coffres à fermeture automatique, la poussette qui se plie en appuyant sur un bouton et l’éclairage minuté. Identifiez ces besoins du quotidien, que ce soit les vôtres ou ceux de votre entourage. Et voyez si vous avez les compétences pour les croiser avec une solution.

4) Identifier les idées d’entreprise qui vous plaisent déjà

Pas besoin de réinventer la roue. Si une idée de business vous plaît, lancez-vous. Copiez ce qui fonctionne, ce qui a déjà éprouvé toutes les difficultés. Et n’utilisez que la meilleure méthode.

5) Etudier la possibilité de la franchise

franchise_professionnelle

La franchise, vous connaissez ? Non, je ne vous parle pas de l’honnêteté, mais de la franchise professionnelle. La franchise peut vous permettre de créer une entreprise en votre nom, tout en profitant de la puissance de communication d’un groupe. Pour découvrir les franchises et leur fonctionnement, cliquez ici.

6) Réaliser une introspection professionnelle

Enfin, plongez-vous au cœur de vous-même. Ou plutôt, au cœur de votre vie professionnelle passée.
Prenez un papier et un stylo et notez les différents postes et entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Identifiez le poste, les actions, ce que vous avez réalisé. Puis, indiquez à côté ce qui vous a plus et déplu à chaque fois. Pensez aussi à noter vos rêves de jeunesse ou bien les idées folles que vous avez eu. Vous savez comme le fameux “j’ouvrirai bien un bar avec des copains”. A vous d’identifier ensuite ce qui est plaisant pour vous (travailler en équipe, être autonome, manager, suivre des consignes) et ce qui est insupportable (rester assis derrière un bureau, être force de proposition…)

En bref : creusez en vous.

Il n’y a pas une seule idée de business excellente. Il n’y a surtout pas de modèle prédéfini à dupliquer. Votre idée pour créer une entreprise en étant salariée, doit vous correspondre à 100%. Parce qu’il n’y a qu’ainsi qu’elle portera ses fruits. Que cela soit en activité annexe ou en business principal en devenir. La clé, c’est vous. Votre connaissance de vous-même. Parce que savoir identifier vos envies, vos forces vous permettra de les croiser avec différentes possibilités. Soyez curieux, posez-vous les bonnes questions, observez et… Lancez-vous !

Et maintenant ? On compte sur vous pour appliquer à la lettre des 6 pistes pour trouver une idée de business parfaitement adaptée. Passez à l’action et dites-nous en commentaire quelles sont ces fameuses idées ?

L’équipe Liberté Financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *