L'argent ne fait pas le bonheur

Un vieil adage populaire…

En diverses circonstances, on a tous déjà entendu cette fameuse réplique : « oh, tu sais, l’argent ne fait pas le bonheur… ». Pour cause, cet adage populaire a la vie dure. Est-il pour autant
parfaitement juste ? Oui, et non… Quelques nuances sont à apporter !

Tout le monde s’accordera à dire que l’abondance financière ne mène pas toujours à l’épanouissement. Elle peut même parfois engendrer une perte de repères. Il suffit d’observer le nombre de milliardaires dépressifs ou suicidaires pour s’en rendre compte. Cependant, en toute objectivité, nul ne peut nier que pour l’immense majorité des gens, l’argent contribue grandement à mener une vie agréable

Une société où tout s’achète

Factures à payerBien sûr, si la terre était un havre de paix et de justice, être riche serait probablement aussi inutile que néfaste. Se battre pour un jour atteindre cet idéal est, sans aucun doute, un louable combat.
Néanmoins, revenons deux minutes à la réalité : que nous l’approuvions ou non, nous évoluons à l’heure actuelle dans une société où tout s’achète. Cette société est, très probablement, critiquable. Il s’agit cependant d’un fait ; d’un fait qui ne pourra changer du jour au lendemain. Eh oui, quels que soient vos idéaux, vous recevrez des factures à payer à la fin du mois. Autrement dit, l’argent est indispensable à la survie dans l’instant présent ! Même en optant pour un mode de vie plus minimaliste, certains éléments ne peuvent échapper à la logique implacable du système financier auquel nous sommes soumis. Vouloir totalement échapper à l’argent dans un contexte où tout est régi par l’argent est difficile… voir impossible.

Quels que soient vos idéaux, vous recevrez des factures à payer à la fin du mois. Autrement dit, l’argent est indispensable à la survie dans l’instant présent !

Être à découvert… les 30 derniers jours du mois !

Etre à découvertPour la plupart des gens, vivre sans argent n’est pas choisi… mais subi. Comme le dénonçait Coluche au travers de son humour légendaire : « Le plus dur, c’est la fin de mois, surtout les 30
derniers jours ». Vous l’aurez compris,le citoyen lambda aujourd’hui s’épuise 35 heures par semaine pour un salaire ne lui permettant même pas de répondre à ses besoins primaires
La pauvreté, quand elle est imposée, n’a rien de plaisant. Plus encore, celui qui se préoccupe sans cesse de sa survie n’a pas le temps de vivre… Qui dit pas le temps de vivre dit pas le temps de prendre soin de soi et de prendre soin des autres. Le manque d’argent ne permet pas le bonheur, car il nous oblige à avancer dans l’urgence, et à concentrer toute notre attention sur l’accès au minimum vital. On dit parfois qu’appauvrir un peuple est le meilleur moyen d’éviter sa rébellion… Et c’est chose vraie ! Le temps et l’énergie que passe un individu à travailler pour un autre est le temps et l’énergie qu’il n’aura pas pour remettre le monde en question, ou sa personne. Or, le développement personnel est indispensable au bonheur. Il s’agit de l’unique moyen de faire coïncider son existence à ses aspirations profondes… Se développer personnellement, c’est donner du sens à ses actes !

Celui qui se préoccupe sans cesse de sa survie n’a pas le temps de vivre…

Se préparer au changement

Changement de vieDe la même façon que l’on prépare un terrain avant d’y planter de nouvelles fleurs, il est indispensable de « nettoyer » notre esprit avant d’y semer de nouvelles idées positives. Un jardin avec de belles plantes perdrait tout son charme si de mauvaises herbes y étaient présentes, n’est-ce pas ?

Autrement dit, il faut se séparer de nos croyances limitantes pour les remplacer par des croyances positives (ou dynamisantes). Une croyance, qu’elle soit limitante ou dynamisante est une conviction forte que vous avez sur un sujet, une personne, la vie en générale ou même l’argent. Vous êtes persuadé(e) que c’est comme ça et pas autrement et que rien ne pourra y changer.

Lorsque cette croyance est dynamisante et qu’elle vous permet d’aller de l’avant, tout va bien. En revanche, si il s’agit d’une croyance limitante, celle-ci vous empêchera de développer votre plein potentiel.

Un nettoyage mental s’impose !

Changer son mindset
Au sujet de l’argent, la société nous conditionne à croire que la richesse doit s’exprimer par des possessions matérielles. C’est exactement le contraire car ce sont ces possessions matérielles qui finissent par nous priver de notre liberté, et donc de notre bonheur. Lorsque nous utilisons l’argent intelligemment, celui-ci peut nous aider à acheter du temps et donc d’augmenter notre liberté. Utiliser ce temps pour soi-même, ses proches ou des causes qui nous sont chères, voilà des véritables sources de bonheurs !

Reprogrammer son mental

Voici quelques croyances dynamisantes au sujet de l’argent

–          Avoir de l’argent permet d’avoir de la sécurité
–          L’argent permet d’obtenir plus de liberté
–          L’argent n’est pas la racine de tous les maux
–          L’argent achète le confort

Si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion et changer votre rapport à l’argent, nous vous conseillons un excellent cahier d’exercice, pratique et ludique. Le défi des 100 jours, de Lilou Macé, casse les tabous liés à l’argent et vous amènera à de nouvelles réflexions et prises de consciences.

Vous avez effectué le défi des 100 jours ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentant cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *