resume_du_livre_le_quadrant_du_cashflow

S’il y a bien un livre pour amorcer votre chemin et vos premières actions de liberté financière, c’est celui-là. Le Quadrant du Cashflow, de Robert T. Kiyosaki. Cet ouvrage reprend une analyse pointue des différents types de personnalités face à l’argent, et comment vous pouvez passez d’un quadrant à un autre. L’objectif ? Vous informer et vous enrichir grâce à une prise de position face à l’argent : employé, entrepreneur, chef d’entreprise ou investisseur. Zoom sur le résumé du livre Le quadrant du cashflow, de Robert K.

Résumé du livre le Quadrant du Cashflow de Robert T.Kiyosaki

Robert T. Kiyosaki a frappé fort avec son précédent livre “Père Riche, Père Pauvre“. Il a ainsi révélé au grand public les principes de l’indépendance financière et surtout, l’importance d’une bonne éducation financière. Selon lui, c’est la clé de la liberté financière, ce qui permet de faire les bons choix et assurer son avenir financier.

Et avec ce livre, Le quadrant du cashflow, que se passe-t-il ?

Le quadrant du cash-flow vous dévoile une vision très claire. Selon l’auteur, il existe 4 profils pour générer des revenus. Ces 4 profils sont représentés dans un cercle, divisé en 4 parties. Chaque quart de cercle représente un quadrant, et un type de profil :

  1. E = Employé ( en anglais : E = employe)
  2. T = Travailleur autonome (S = Self-Employé)
  3. P = Propriétaire de société (B = businessman)
  4. I = Investisseur (I = investissor)

Autrement dit, chacun d’entre nous se situe dans un quadrant. La majorité se place dans le cadran 1, l’employé. Par ses explications, Robert Kiyosaki vous explique comment changer de quadrant afin d’atteindre enfin votre liberté financière.

Accéder à la liberté financière

Abondance financière

Le but principal du livre ? Vous éclairer et vous pousser à atteindre l’indépendance financière.

Pour cela, l’ouvrage vous propose 3 grandes parties :

  1. C’est quoi le quadrant du cash-flow ?
  2. L’état d’esprit à acquérir pour s’enrichir
  3. 7 étapes pour trouver sa propre voie vers la liberté financière

Quadrant 1 : Employé

Soyons bien clair. Il n’est pas une tare d’être employé.

Seulement, ce n’est pas le chemin le plus efficace pour devenir riche et atteindre la liberté financière. Robert T.Kiyosaki met en lumière le fait que le quadrant 1 des employés fonctionne ainsi :

  • le salarié travaille pour une entreprise qui lui rémunère un salaire
  • l’employé est rassuré par la sécurité financière liée à un contrat de travail

L’employé ne créé pas de cashflow. Il perçoit un salaire contre un travail, donc son temps contre de l’argent. Le revenu qu’il génère ne provient pas d’un système qui lui est propre. Sa crainte est de perdre de l’argent.

Quadrant 2 : Travailleur autonome

Tout comme l’employé, le travailleur autonome craint de perdre de l’argent et il échange son temps contre des euros. Toutefois, il est plus indépendant car il est son propre patron. Sont inclus dans cette catégorie les entrepreneurs et professions libérales. Un pied est donc sorti du cadre, pour s’orienter vers la liberté financière. Pourtant, il échange toujours son temps et ses compétences contre une rémunération.

Quadrant 3 : Businessman

Dans ce quadrant, le businessman possède son entreprise. Mais à la différence du quadrant S, l’individu ne travaille pas dans son entreprise : d’autres personnes (la catégorie E), réalisent le travail pour eux.

Quadrant 4 : investisseur

Enfin, le dernier quadrant est celui des investisseurs. Ils investissent dans les business d’autres personnes et génèrent ainsi des revenus. En somme, il y a 4 quadrants et selon Robert T. Kiyosaki, seuls les sections Businessman et Investisseur sont efficaces pour parvenir à la liberté financière. Dans ce livre très riche, l’auteur vous apprend les mécanismes de pensées de chaque quadrant. L’intérêt est bien sûr de comprendre les systèmes de pensées et d’actions des 2 dernières catégories. Ainsi, vous apprendrez que pour atteindre la liberté financière, vous avez tout intérêt à :

  • faire travailler l’argent pour vous (ce que font les investisseurs et businessmen)
  • générer des revenus sans avoir besoin d’être impliqués à plein temps votre l’activité
  • bâtir de solides connaissances financières (en parcourant ces livres par exemple)

Etat d’esprit pour créer sa liberté financière

mindset

Avec Le quadrant du cashflow, vous apprenez à développer un état d’esprit propice à la richesse. L’auteur vous dévoile en détail les axes importants pour vous construire un mindset de gagnant.

Au menu ?

L’équation “être – faire – avoir”, la gestion de ses émotions, l’apprentissage de l’échec, le cercle d’influence… Sont autant d’éléments que vous devez acquérir pour amorcer votre indépendance financière.

Ce sont ces actions-là qui sont enseignées et détaillées dans Le Quadrant du Cashflow.

Pour tout comprendre de ce mécanisme efficace, trois façons de dévorer le livre :

 

Cet article vous a plu ? Découvrez comment développer votre intelligence financière pour sortir du système.

L’équipe Liberté Financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *